Spécialiste de l'immobilier en Normandie
23 Oct

Plafonnement des honoraires de location : consultez votre agent immobilier de Montmartin-sur-Mer !

Vous cherchez un appartement à louer à Montmartin-sur-Mer ? Bonne nouvelle, depuis le 15 septembre 2014, les honoraires des agences immobilières à la charge des locataires sont désormais plafonnés. Cette mesure est prise dans le cadre de la loi Alur (pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014, qui a quelque peu modifié les rapports entre locataires et propriétaires, avec notamment pour but de redonner du pouvoir d’achat aux premiers.

Désormais, le bailleur prend à sa charge charge la totalité des honoraires liés à la mise en location de son bien, meublé ou non, à l’exception de quatre prestations dont le coût est partagé entre le propriétaire et le locataire : la visite du logement, la rédaction du bail, la constitution du dossier, et l’état des lieux si les deux parties conviennent de le confier au professionnel.

Pour l’ensemble de ces prestations, ce que vous paierez ne devra pas dépasser à la fois le montant facturé au bailleur et un plafond réglementaire de prix TTC par mètre carré de surface habitable, fonction de la zone géographique où se situe le bien : 12 euros/m2 en zones très tendues (Paris ainsi que certaines communes des départements 92, 93, 94, 95 et 78) ; 10 euros/m2 en zones tendues  et 8 euros/m2 en zones dites « détendues » qui concernent le reste du territoire. Ainsi, en louant à Montmartin-sur-Mer, les honoraires que vous devrez régler à votre agent immobilier ne devront pas excéder 8 euros/m2, plus 3 euros/m2 (quelle que soit la zone concernée) si vous-même et votre propriétaire bailleur décidez de lui confier l’état des lieux.

Ces plafonds pourront être révisés le 1er janvier de chaque année par arrêté, en fonction de la variation de l’indice de référence des loyers (IRL).

Alors, n’hésitez pas à consulter votre agent immobilier de Montmartin-sur-Mer, qui vous dira tout sur cette mesure qui favorable au pouvoir d’achat des locataires.

M.V.W. / BazikPress  © goodluz – Fotolia

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée