Spécialiste de l'immobilier en Normandie
18 Mar

Le prix des loyers des appartements rebondit en ce début d’année à Saint-Lô !

L’observatoire Clameur* vient cette semaine  de  livrer ses observations et ses tendances concernant les montants des loyers dans le marché privé pour les premiers mois de l’année 2014. La tendance nationale est à la baisse des loyers, une situation qui se confirme depuis déjà plus d’un an.  » Et si on se limite aux 20 premières villes par le nombre des habitants, le constat est encore plus préoccupant : dans 60.0 % d’entre elles, les loyers ont baissé ou ont progressé moins vite que l’inflation en 2013″, détaille Michel Mouillart, professeur d’économie à l’université Paris Ouest. En poursuivant :  » Les loyers de marché ont baissé à Angers, Le Havre, Lille, Le Mans, Marseille et Rennes. En  outre, dans des villes comme Bordeaux, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulon et Toulouse, la hausse des loyers est restée inférieure à l’inflation »

À Saint-Lô, l’année 2013 avait été marquée par une forte baisse des loyers. Clameur notait en effet  une baisse  de 4,4  %, pour un prix du m2 enregistré à 7,66  € pour la commune de la Manche. La tendance  s’est inversée en ce début d’année dans la ville-préfecture où  le prix du m2 s’affiche  en effet désormais à 9,5  €. La hausse des loyers depuis le début de l’année s’élève ainsi à + 2,1   % plaçant  la ville normande  un peu à contre-courant de la tendance nationale.

Toutefois, sachez que la location d’un appartement à Saint-Lô devient une tâche plus difficile au fur et à mesure que baisse la mobilité résidentielle. Selon les chiffres de l’observatoire, celle-ci s’établit en région Basse-Normandie  à 28,3% au début de l’année  2014, en baisse de  3,9 % depuis 2011 « Le marché locatif privé qui se relevait juste de la grande dépression des années 2008-2009 n’a pas été épargné par la récession : la mobilité résidentielle des locataires du secteur privé a alors reculé et ce recul s’est poursuivi en 2013. La mobilité s’est alors établie à 26.6 % » conclut Michel Mouillart.

T.A. / BazikPress © marog-pixcells – Fotolia.com

* Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée