Spécialiste de l'immobilier en Normandie
28 Fév

Pourrez-vous vendre votre maison à Carantan sans avoir fait poser de Daaf ?

La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 impose d’installer un détecteur de fumée dans tous les locaux d’habitation depuis le 1er janvier 2016. Normalement, si vous possédez une maison à Carantan, vous auriez dû y faire installer un boitier qui alerte en cas de fumée dans un logement. Alors, si vous projetez de vendre ce bien immobilier, pouvez-vous le faire quand même ? Que dit la loi ?

Vous pouvez vendre votre maison de Carantan même si elle n’est pas équipée d’un Daaf. Ce qui l’est obligatoire de faire, c’est de le spécifier dans l’avant-contrat. Lorsque vous signerez le compromis de vente, vous devrez en effet informer le futur propriétaire que vous n’avez pas installé de daaf, ainsi il pourra y remédier s’il le souhaite.

Vous voulez vendre dans des délais raisonnables ? Mettez toutes les chances de votre côté ! Même si la loi ne vous l’impose pas, faites poser un daaf. Installer un détecteur de fumée n’a rien de sorcier. C’est très simple. Rappelez-vous que ce boitier peut sauver des vies. Un acheteur, conscient du danger que représentent les fumées, sera sûrement sensible au fait que votre maison à Carantan en est équipée.

Installez un daaf à côté des chambres
Pour installer un daff, pas besoin d’une caisse à outils. Seuls deux vis ou un point de colle suffisent. Fixez-le en hauteur, au mur ou au plafond, sur le palier ou dans un couloir qui dessert les chambres à coucher. De cette façon, les 85 décibels qu’il émet lorsqu’il y a de la fumée vous réveilleront la nuit. Si votre habitation comporte plusieurs niveaux, mieux vaut en installer un par étage.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée