Spécialiste de l'immobilier en Normandie
25 août

Comment bien vendre votre terrain de Carentan ?

Maispn en construction

Faire construire sa maison est le rêve de nombre de Français. Qui plus est dans le cadre idéal de la Capitale des Marais, aux portes de la péninsule du Cotentin et de la baie des Veys, et bien sûr au cœur du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Plutôt que de passer par un promoteur, certains se lancent dans la recherche d’un terrain pour y bâtir leur maison. Si vous possédez un terrain à Carentan au milieu de vastes marais assainis et transformés en riches prairies, voici quelques règles pour bien vendre votre terrain et participer au rêve du futur acquéreur, ici dans le beau département de la Manche.

Les formalités en amont de la vente. Avant de déposer votre annonce, vous devrez effectuer quelques formalités administratives. La première est d’aller consulter les plans d’urbanisme à la mairie de Carentan pour savoir si votre terrain peut être mis en vente, s’il est constructible et enfin connaître la surface minimale obligatoire pour la construction d’une habitation. Cette information a toute son importance pour le futur acheteur puisqu’elle déterminera ses plans à venir. Les services d’urbanisme de la mairie vous renseignent également sur la viabilisation possible du terrain et de ses servitudes.

Si vous souhaitez vendre qu’une partie de votre terrain de Carentan, vous devrez effectuer ce que l’on appelle un « bornage », une expertise réalisée par un géomètre pour garantir à l’acheteur la surface et les contours de son acquisition. Le géomètre expert déposera en mairie un plan topographique et une « déclaration préalable de division » nécessaire pour autoriser la création d’un ou deux lots à construire. Dès le troisième lot, il vous faudra obtenir un permis d’aménager. L’étude du dossier par la mairie prend un mois. Une fois le feu vert obtenu, le propriétaire du terrain a l’obligation d’afficher la déclaration préalable sur son terrain pendant deux mois. Dans le cadre de la vente d’un terrain entier, le bornage n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé.

Une fois borné, le terrain est prêt à vendre. Reste à savoir à quel prix. Pour cette étape cruciale, faites appel à un agent immobilier. Lui seul vous permettra d’estimer la valeur de votre bien en fonction de différents critères. Ainsi, pour établir sa valeur, il prendra en compte la superficie, les accès à la voie publique, les raccordements existants ou non, l’inclinaison, la nature du sol, sa situation géographique et même son exposition au soleil. Faites confiance au profesionnel de l’immobilier pour la vente de votre terrain de Carentan !

J. J. / BazikPress © Marylène – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée